Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Toulonnaise des Arts Martiaux et Culturels Asiatiques ( ATAMCA )
Association Toulonnaise des Arts Martiaux et Culturels Asiatiques ( ATAMCA )
Derniers commentaires
Archives
Pages
Association Toulonnaise des Arts Martiaux et Culturels Asiatiques ( ATAMCA )
  • Association multiactivités en rapport avec les arts asiatiques : arts martiaux ( Aïkido , Taichi-chuan , ... ) arts culturels ( shiatsu , calligraphie , acupuncture , Do-in , peinture chinoise , Sumi-e , ... ) .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 décembre 2012

Taiji Quan

Les réponses apportées à la question des origines du Taiji quan varient selon les experts et donnent lieu à des batailles d'écoles et de styles.

Toutefois, le fondateur généralement reconnu serait Chen Wangting (1600 - 1680), appartenant à la neuvième génération de la famille issue de Chen Bu. Il vécut au milieu du XVIIe siècle dans le village de Chenjiagou (district de Wenxian, province du Henan en Chine), où l'on retrouve les premières traces historiques de son existence dans des annales écrites. (Une origine, plus mythique celle là, fait remonter sa création au XIIe ou XVe siècle à l'ermite taoïste Zhang Sangfen.) Le nom du style est emprunté à la famille Chen.

On considère en effet que le style Chen est à l'origine du tai-chi style Yang. Le tai-chi style Wu est un descendant du Yang et le tai-chi style Sun est un descendant du Yang et du Chen.

Selon les historiens chinois, à la fois des techniques de kungfu de plusieurs écoles de l'époque et des techniques de santé (Tuna, travail respiratoire et Daoyin art de longue vie, dont les origines historiques sont quant à elles attestées dès le Ve siècle av. J.-C.) auraient été réunies lors de la création du Taiji Quan.

Publicité
Commentaires
Newsletter
28 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 20 101
Publicité